Dans les installations de service des CFF à Biel, ce sont environ 100 collaborateurs qui effectuent des vérifications techniques, des dépannages et nettoyages sur des compositions de trains. Pour assurer une utilisation optimale des installations, le bâtiment érigé entre 1919-1923 a été soumis, avec la participation significative d’ETAVIS, à des travaux de transformation et d’assainissement importants entre novembre 2017 et mai 2019.

Assainissement des ailes Est et Ouest

Pour ne pas restreindre inutilement les opérations en cours des installations de service, les travaux ont été divisés en deux étapes. Pendant la première étape qui prévoyait le démantèlement et la transformation complets de l’aile Est, les différents bureaux avaient été installés dans l’aile Ouest comme solution temporaire. Après le démantèlement de l’aile Est, dont les travaux comprenaient le désamiantage, le démontage d’installations électriques et la mise en place d’un coffret électrique de chantier, les travaux d’assainissement de ce même bâtiment ont pu commencer. L’équipe ETAVIS était chargée des installations de courant fort et faible ainsi que de l’aménagement de CVC, éclairages et installations de sécurité. Vu que le bâtiment était en partie sous protection du patrimoine culturel, il fallait parfois respecter des règles particulières. Après finalisation des travaux sur l’aile Est, la deuxième étape pour l’assainissement de l’aile Ouest a été lancée de façon analogue à la première étape.

Projekt-SBB-Biel_1

Travaux d’installation sur les hauteurs

Les travaux d’assainissement dans le hall d’entretien à des hauteurs atteignant les 16 mètres posaient un défi particulier. Pour commencer, il fallait désinstaller les parties contaminées. Ensuite, il fallait monter les nouveaux tracés de câbles et les distributions auxiliaires. En tout, c’étaient 7 distributions qui ont été remplacées. Une nouveauté était l’utilisation d’un système à chemin Tecton avec éclairage de secours et de sécurité intégrés. En plus du concept de protection contre les incendies et de l’éclairage de secours, nous avons également effectué l’installation de 68 fenêtres avec entraînement à chaîne pour les installations de désenfumage. D’autres 52 fenêtres d’aération ont également été installées ainsi que le système de détection d’incendies en système de protection complet.

Projekt-SBB-Biel_2

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin