Tous les ans, le Jour de la Terre est célébré le 22 avril sur le globe entier. En 2020, cette journée d’action pour l’environnement sera fêtée pour la cinquantième fois. C’est pourquoi un sujet d’actualité sera au premier plan pour cet anniversaire : la sensibilisation de la population au changement climatique et l’impact de l’être humain. La protection du climat et de l’environnement étant un sujet qui tient ETAVIS particulièrement à cœur, nous aimerions fournir des informations sur cette journée d’action spéciale ainsi que sur les évènements qui seront organisés à travers le monde.

 Earth Cookies
 

Faire entrer la protection de l’environnement dans l’esprit des gens

Depuis la création du Jour de la Terre (Earth Day) aux États-Unis en 1970, il s’est passé bien de choses. Le gouverneur américain Gaylord Nelson († 2005) est le fondateur de cette journée entièrement consacrée à l’environnement. A l’époque, un de ses objectifs était de faire de l’environnement un sujet politique. Il est fort possible qu’il ait dépassé de loin son objectif car depuis 1990, le Jour de la Terre est devenu une institution, même à l’échelle internationale.


One World Banner
 

Tous peuvent y participer

Ce 50e Jour de la Terre sera accompagné d’actions de participation à l’échelle mondiale – mais, en raison de la situation actuelle, ce seront surtout des actions en ligne. En accord avec la devise de cette année anniversaire (la sensibilisation de la population au changement climatique et l’impact de l’être humain) il y aura des évènements appelés « Teach-Ins » (formations, discours, débats) à travers le monde. Leur but est d’informer de façon scientifiquement fondée sur les faits concernant le changement climatique causé par l’être humain et ses conséquences. Dans notre époque qui voit de plus en plus d’informations fallacieuses, il est très important de valoriser le rôle de la science.

 

La protection du climat commence à la maison

Des « Marches pour les sciences » ont été planifiées dans de nombreuses villes, entre autres à Genève dans le Jardin Anglais. En raison de la propagation croissante du virus Covid-19, un grand nombre d’évènements devra probablement être reporté. Cependant, chacun et chacune d’entre nous pourra apporter son soutien particulier au Jour de la Terre même à partir de chez soi. Ce soutien peut être sous forme d’une participation dans un des nombreux évènements numériques, la recherche d’informations sur le changement climatique ou bien la remise en question de sa propre façon de vivre ou du mode de consommation – en calculant, par exemple, sa propre empreinte écologique.

 

Photovoltaik_ETAVIS

 

Esprit écologique chez ETAVIS

Les entreprises ont, elles aussi, une grande responsabilité. Elles figurent parmi les plus grands consommateurs d’énergie et producteurs de CO2 et ainsi que d’autres substances nocives. ETAVIS a toujours accordé beaucoup d’importance à la protection de l’environnement. Depuis janvier 2019, nous sommes partenaire officiel de la plateforme climat de l’économie en région bâloise et avons déjà sponsorisé plusieurs prix pour la protection de l’environnement tels que les prix Faktor-5. Avec notre activité dans le domaine du photovoltaïque, qui est une de nos compétences centrales chez ETAVIS, nous soutenons la vision d’une future génération d’énergie libre d’émissions et écologique. De plus, nous encourageons nos employés à réduire l’utilisation de bouteilles en plastique et nos centres de collection portent le certificat de protection de l’environnement de PET-Recycling Suisse. Nous encourageons nos employés aussi à emprunter le plus souvent possible les transports publics ou bien de ne pas utiliser leur voiture. Pour promouvoir ce comportement, nous mettons à leur disposition des billets TP et des vélos électriques sur le site de Bâle depuis début 2018.

Dans l’avenir, même notre parc de véhicules sera libre d’émissions : outre nos vélos électriques nous mettons à disposition de nos employés des voitures électriques ainsi que nos propres bornes de chargement, car la mobilité électrique est très appréciée chez nous. C’est pourquoi nos clients nous consultent aussi sur les études de faisabilité et l’installation des bornes de chargement pour voitures électriques. Chez ETAVIS nous pouvons ainsi contribuer à la protection de notre terre et soutenir nos employés, clients et partenaires en même temps.

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin