L’école enfin terminée, partons découvrir le monde ? Oui, pour faire des vacances ! Mais quand il s’agit d’une place d’apprentissage, la plupart des adolescents optent toujours pour leur propre région. Car travailler près de son domicile a beaucoup d’avantages. Nous avons compilé cinq bonnes raisons.

ben-white-gEKMstKfZ6w-unsplash

 

Cinq bonnes raisons pour un apprentissage dans la région

  1. Région égale origines – c’est l’endroit où on se sent bien et où l'on est chez soi.
    C’est clair qu’on souhaite y passer le plus de temps possible et surtout avec les gens qui rendent font de ce lieu un endroit où l’on se sent chez soi. Pour la majorité, ce simple argument est probablement le plus convaincant pour un apprentissage dans la région d’origine, car c’est la raison la plus personnel.
  1. Les trajets courts - un avantage immense :
    Non seulement est-il plus économique de prendre le vélo pour se rendre rapidement au travail, mais en plus, cela tient en forme et réveille le matin. Ainsi, passer la pause midi à la maison devient possible et les petites distances font que l’on ait généralement plus de temps pour les amis, la famille et les loisirs. 
  1. A propos des amis et des connaissances.
    Avec une place d’apprentissage dans sa propre région, il est très probable qu’il y ait aussi beaucoup d’autres apprentis de son propre entourage. Il est même possible que l’on connaisse déjà quelqu’un dans l’entreprise, voire dans le même département – c’est utile pour se lier et pour se sentir à l’aise dans l’entreprise dès le départ.
  1. Cela ne vaut pas seulement pour les collègues.
    Certains clients sont peut-être des connaissances personnelles et d’un moment à l’autre on se retrouve dans des entreprises « du voisinage » familier de sa propre enfance. Le travail devient ainsi plus personnel et on en prend doublement plaisir !
  1. En fin de compte (ou même avant tout)...
    La proximité régionale facilite surtout la recherche d’une place d’apprentissage. On connait toujours quelqu’un qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un d’autre, ... « Réseau relationnel régional », sont les mots d’ordre : c’est justement au propre domicile, dans la propre ville et région où les gens ont beaucoup de liens, où ils se soutiennent entre eux. Parfois c’est par le bouche-à-oreille que l’on trouve ces places d’apprentissage qui seraient passées à travers les maillons de notre recherche ou qui n’étaient même pas encore insérées.
xavier-von-erlach-lf8tcWizcfE-unsplash
 

De la région - Pour la région

Si, pourtant, un jour l’envie vous prend de changer d’air ou de découvrir « le vaste monde », ce sera d’autant plus facile lorsque l’entreprise formatrice offre des perspectives sur la Suisse entière voire à l’échelle internationale. ETAVIS a ses implantations pratiquement dans toutes les régions de la Suisse alémanique, de la Suisse occidentale, dans le Tessin et dans le Liechtenstein. De plus, nous faisons partie du groupe multinational VINCI Energies. Rendez-vous sur notre page d’accueil pour une vue globale de notre organisation.

 Implantations ETAVIS
 

Cela fait de nous une entreprise régionale présente sur toute la Suisse - car pour nous l’un n’exclut pas l’autre. Nous réunissons un esprit régional avec des coopérations partout en Suisse voire à travers le monde entier. Ainsi, nous sommes à même d’offrir plein de perspectives à nos apprentis et employés, que ce soit au propre pays ou à l’international. 

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin