37655414_1928087514155505_4154494214421348352_o.jpg

Les jeunes sont notre avenir

By ETAVIS - 27 novembre 2021

La journée Futur en tous genres ainsi que le projet «Filles et technique» ont été pour nous l’occasion d’accueillir ce mois-ci un grand nombre de filles et garçons sur nos différents sites. Et toutes et tous ont pu directement réaliser leur première fabrication.

01

Dieter Schwizer, de la direction, a accueilli les enfants à Saint-Gall.

L’avenir est dans les mains de la jeunesse. Il nous tient donc beaucoup à cœur d’offrir aux jeunes un aperçu très concret de notre univers et de les sensibiliser à nos passionnants métiers.

Mi-novembre, nous avons pu recevoir sur nos sites suisses de nombreux enfants et ados dans le cadre de la journée Futur en tous genres. Sur les sites plus importants de Bâle, Saint-Gall et Zurich, ce sont les membres de la direction qui leur ont souhaité la bienvenue avant de leur faire visiter les locaux et leurs passionnantes facettes. Après avoir reçu des informations sur les formations professionnelles et apprentissages proposés par ETAVIS, les ados ont pu eux-mêmes mettre la main à la pâte. Sous la guidance de professionnel·les, les jeunes ont alors pu fabriquer leur propre bouton poussoir lumineux, et bien sûr l’emporter à la maison.

DSC00828

Hansjörg Güller, responsable de la formation professionnelle pour la région Zurich/Argovie, aide les deux garçons à construire un interrupteur à bouton poussoir lumineux.

Patrick Bossard, directeur de la formation professionnelle, s’est lui aussi réjoui de voir tant de jeunes intéressé·es. «C’était un vrai plaisir de voir ceux et celles qui travaillent maintenant chez ETAVIS après y avoir suivi leur formation venir avec leurs frères et sœurs ou même leurs enfants. Cela nous confirme que notre formation est à recommander et nous en sommes incroyablement heureux!»

Cette journée riche en bons moments et en discussions animées a été pour beaucoup une expérience inoubliable. Preuve en sont les réactions des ados. Dans son feed-back, un jeune a écrit que tout lui a beaucoup plu et qu’il a été ce jour-là impressionné par un grand nombre de personnes. A la question de savoir s’il pourrait s'imaginer travailler dans notre entreprise, il a répondu par «oui». «Ce sont ces retours qui nous réjouissent particulièrement et qui nous motivent bien sûr encore et toujours» dit à ce sujet Patrick Bossard.

02_1

Les enfants de Bâle présentent fièrement les interrupteurs à pression lumineux qu'ils ont fabriqués eux-mêmes.

Intéresser les filles à la technique

Même si les métiers techniques sont principalement exercés par des hommes, nous souhaitons montrer que nos professions peuvent être intéressantes pour tout le monde, et donc aussi pour les femmes. Pour casser un peu ce cliché, notre site de Bâle a organisé la journée dédiée au projet Filles et technique: «Mädchen – Technik – Los!». Nous y avons donc accueilli 20 filles qui s’intéressent à la technique: après avoir visité l’entreprise, elles ont elles aussi testé leur capacité à fabriquer un bouton poussoir lumineux. Elles y ont pris beaucoup de plaisir et ont pu découvrir le monde du travail sous un tout nouvel aspect.

Le groupe étant seulement composé de filles, les participantes ont osé poser plus de questions et s’impliquer activement. «J’ai trouvé super qu’il n’y ait que des filles! Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est qu’un bouton poussoir puisse avoir tant de fils, expliquait une participante le lendemain, ajoutant: cette journée «Filles et technique», je la recommande à toutes! C’était vraiment sympa et très intéressant.»

IMG_7385

Irene Binggeli, formatrice professionnelle à Bâle, initie les filles au monde de la technique.

«Pouvoir offrir aux enfants une journée passionnante et riche en événements est pour nous le plus grand des bonheurs», déclare Patrick Bossard. Garçon ou fille: tout le monde est bienvenu! Alors si votre enfant souhaite lui aussi passer chez nous une journée inoubliable et variée, n’hésitez pas à nous contacter ou à l’inscrire à une journée découverte.

IMG_7422

Les filles ont pu faire leurs premières expériences techniques et y ont pris beaucoup de plaisir !

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin