C’est déjà pour la 11ème fois depuis sa création que la bourse de formation s’est tenue au centre de formation Grenzach-Wyhlen. La première bourse de formation avait eu lieu en 2008 lorsque Mme Tosca Vogt, Présidente du cercle d'amis du collège (Realschule) avait procédé à la création de cet évènement d’orientation professionnelle pour les élèves de la région. Seuls 16 entreprises avaient participé à cette première bourse de formation - une fraction des 53 exposants présents cette année. Espérait-on à l’époque d’avoir un si grand succès ?

 

Une diversité de secteurs et de professions

Des entreprises de l’industrie, des arts et métiers, du commerce ainsi que des services ou encore des écoles de culture générale et des hautes écoles se sont bientôt rendus compte de l’énorme potentiel de la région frontalière entre l’Allemagne et la Suisse et par conséquent aussi du potentiel de la bourse de formation à Grenzach-Wyhlen. Ce n’est donc pas étonnant que de nombreux intéressés se soient rendus au centre de formation de Grenzach-Wyhlen le samedi 15 février 2020. Il faut savoir qu’à part les élèves, les parents sont aussi les bienvenus à la bourse de formation. Une des idées fondamentales des organisateurs est de promouvoir le dialogue et l’échange entre les adolescents et leurs parents concernant la décision pour l’apprentissage ou pour l’école de culture générale.

 Ausbildungsbörse Collage
 

« Avancer est moins fatiguant lorsqu’on connait son objectif. »

Pour éviter que les élèves se trouvent au dépourvu devant l’embarras du choix, la participation à la bourse de formation est obligatoire pour les enfants et adolescents des classes 7 à 10 du collège (Realschule). Ainsi, ils ont du temps pour réfléchir sur le choix professionnel. La préparation et le bilan des conclusions font souvent partie des leçons. De plus, la présentation des métiers est une bonne occasion pour chercher des stages pratiques et des stages d’observation. Vu sous cet angle, l’orientation professionnelle aux deux écoles du centre de formation Grenzach-Wyhlen offre un vrai pack de possibilités.

 

Des apprentis ambassadeurs donnent un aperçu de l’apprentissage et du travail quotidien

Bien entendu, ETAVIS Kriegel+Schaffner AG était également présent cette année. Deux de nos apprentis ambassadeurs, Michelle Fellmann et Alex Tröndlin, ainsi qu’Irene Binggeli et Patrick Bossard ont pris leur temps pour répondre aux questions des nombreux adolescents et parents intéressés. Ils ont donné un aperçu de l’apprentissage et du travail quotidien chez ETAVIS tout en racontant leurs propres expériences. 

Une fois de plus, la bourse de formation a été un grand succès pour nous ! Nous remercions nos apprentis ambassadeurs pour leur engagement et espérons pouvoir accueillir beaucoup d’élèves du centre de formation Grenzach-Wyhlen pour faire un stage d’observation voire même leur apprentissage chez nous.

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin