La recherche d'une place d'apprentissage commence dès le début de la dernière année scolaire obligatoire. Mais de nombreux jeunes futurs apprentis se demandent comment postuler correctement et comment rédiger une lettre de motivation. C'est à ces questions et à d'autres que nous souhaitons répondre dans cet article de blog!

Quel métier me convient le mieux?

Rédiger sa première candidature n'est vraiment pas facile. Il faut réfléchir sur tant de choses - tout d'abord : « Quel est le métier qui me convient le mieux ? ». Une première solution idéale est d'une part le contrôle ETAVIS ou un apprentissage à l'essai tel que nous le proposons chez ETAVIS. Lors d'une demi-journée ou d'une semaine d'essai, les futurs apprentis peuvent découvrir les métiers de la formation et découvrir ainsi ce qui leur convient. Nous proposons divers apprentissages à l'essai sur nos différents sites ETAVIS.  A cette occasion, les élèves reçoivent une vue d'ensemble de la formation en Suisse, des aides, des informations sur les métiers de formation que nous proposons et leurs exigences. En outre, nous faisons visiter l'entreprise aux participants. A cette occasion, des apprentis actuels d'ETAVIS donnent un aperçu de la situation – ils montrent les bureaux, l'atelier et répondent à toutes les questions. Des exercices pratiques sont également organisés pendant l'apprentissage à l'essai. Des fils sont connectés et des circuits sont enfichés, ce qui permet d'avoir un aperçu aussi complet que possible de l'apprentissage chez ETAVIS.

A cette occasion, les élèves auront un aperçu de la formation en Suisse, des aides, des informations sur les métiers d'apprentissage que nous proposons et leurs exigences. En outre, nous faisons visiter l'entreprise aux participants. A cette occasion, des apprentis actuels d'ETAVIS font visiter les bureaux, l'atelier et répondent à toutes les questions. Des exercices pratiques sont également organisés pendant un stage de découverte: des fils sont connectés et des circuits sont enfichés, ce qui permet d'avoir un aperçu aussi complet que possible de l'apprentissage chez ETAVIS.

 

La lettre de motivation - qu'est-ce qui est important?

Une fois que l'on s'est décidé pour une place d'apprentissage, il faut désormais formuler sa candidature. Une tâche pas si simple que cela! En effet, que faut-il y mettre? Les documents suivants sont nécessaires pour une candidature:

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Copies des bulletins
  • Basic Check / Multicheck / Check S2

 

1. Lettre de motivation

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation? Tout est dans le nom: il s'agit ici de formuler ce qui motive quelqu'un à candidater pour une place d'apprentissage. C'est une sorte de lettre dans laquelle on veut convaincre de soi et expliquer pourquoi on s'intéresse à un métier et à l'entreprise. 

Nos meilleurs conseils pour écrire une lettre de motivation:

  • Respecter les formalités

Pour rédiger une lettre de motivation impeccable, il faut tenir compte de certaines formalités: l'adresse personnelle, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail doivent être mentionnés à côté du nom. Il faut également ajouter les coordonnées de l'entreprise. Il faut veiller absolument à ce que les coordonnées et les noms soient correctement orthographiés. 

La plupart du temps, un interlocuteur est également mentionné. Cette personne doit être mentionnée au début de la «lettre». Avec un «Cher Monsieur/chère Madame» classique (selon le cas), on ne se trompe jamais. Attention! Vérifiez toujours à deux fois si le nom est correctement orthographié! Sinon, cela pourrait être embarrassant. Il en va de même pour l'intitulé du poste. 

Veillez dans tous les cas à ce que la lettre de motivation soit rédigée sans aucune faute et soit grammaticalement correcte. Une lettre de motivation est comme une carte de visite, elle donne une première impression de la personne.

  • Honnêteté et ouverture d'esprit

Le dicton bien connu «l'honnêteté est la meilleure des choses» s'applique également à la lettre de motivation. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas copier n'importe quel modèle trouvé sur Internet (très souvent cela se remarque, et pas de manière positive). Soyez ouvert d'esprit, abordez l'entreprise et le poste de manière individuelle et faites savoir ce que vous y trouvez d'intéressant. Il existe aussi des raisons propres à chacun pour lesquelles on postule à un emploi. Par exemple, quelqu'un dans sa famille a un métier similaire ou on a fait un stage d'observation et l'on a trouvé cela super intéressant.

  • Connaître ses points forts!

Dans une offre d'emploi pour une place d'apprentissage, il y a toujours une description des connaissances et exigences requises. Par exemple, pour un apprentissage d'installateur-électricien, il faut avoir des capacités motrices fines et un intérêt pour la technique. Dans une lettre de motivation, on devrait inclure ces éléments lorsqu'il s'agit d'expliquer pourquoi on est intéressé par la place d'apprentissage. Pourquoi la technique est-elle intéressante, à quels aspects a-t-on déjà été confronté, etc. 

Mais il n'y a pas que les préférences qui comptent, ce sont surtout les connaissances scolaires qui sont importantes pour les formateurs. L'annonce contient également des exigences à ce sujet. Si l'on postule par exemple pour un apprentissage d'automaticien, il faut avoir un niveau scolaire élevé. Avant de postuler, il faut donc absolument regarder les exigences.

Si les exigences correspondent aux vôtres, vous devriez postuler. Si l'on a de l'expérience, de l'intérêt et des liens avec le sujet, cela vaut la peine de le mentionner dans la lettre de motivation.

 

  • Des questions ouvertes?

A la fin de la lettre de motivation, il ne devrait plus y avoir de questions ouvertes pour le lecteur. La personne devrait avoir une idée de vos résultats scolaires ou de vos préférences ainsi que de votre intérêt pour la formation et l'entreprise.

 

2. Curriculum vitae

Si l'on est à la recherche d'une place d'apprentissage, on terminera en général avec la scolarité obligatoire. Beaucoup pensent alors que le CV ne contient pas beaucoup d'informations. Pourtant, il y a beaucoup de choses à y mettre. Les éléments suivants ne devraient en aucun cas manquer:

  • Photo de candidature actualisée

Une photo agréable et sérieuse sur laquelle on est bien reconnaissable. Un selfie avec beaucoup de filtres ou de mauvaise qualité ne fait pas bonne impression comme photo de candidature. En cas de doute, aller voir un(e) photographe qui fera une belle photo de candidature.

  • Données personnelles

Toutes les informations sur la personne: prénom et nom de famille, date de naissance, noms et professions des parents, adresse, coordonnées (e-mail & numéro de téléphone).

  • Dans le bon ordre

Un CV énumère toutes les formations et expériences dans l'ordre chronologique. Commence toujours par la plus récente et remonte ensuite jusqu'à l'école primaire. Il ne doit y avoir aucune lacune. Toutes les écoles, les stages, les stages de découverte, etc. peuvent être mentionnés.

  • Loisirs & hobbies

Aucune vie ne se résume à une formation scolaire. Si l'on fait partie d'une association, si l'on a un hobby intéressant ou si l'on a des centres d'intérêt particuliers, on devrait également le mentionner dans le CV. Cela permet de se rendre intéressant et de se démarquer.

  • Références

Y a-t-il quelqu'un qui peut attester de certaines de vos connaissances? Par exemple, un formateur lors d'un stage d'observation ou un entraîneur dans un club? Cette personne devrait alors être mentionnée comme référence avec son nom complet et ses coordonnées. C'est important de demander l'accord de la personne au préalable. Si l'on a un bon rapport avec elle, cela ne pose généralement pas de problème.

 

3. Copies des bulletins

Dans le CV, on a déjà mentionné toutes les données scolaires importantes. En annexe, on doit déposer les bulletins correspondants. Ceux-ci doivent à tout prix être complets et bien lisibles. Selon la place d'apprentissage, les 1 à 3 dernières années ou tous les bulletins (de l'école secondaire) sont parfois requis. Relisez une nouvelle fois la liste des documents demandés. En cas de doute, mieux vaut en envoyer trop que pas assez. Il est moins grave de joindre un bulletin de plus que d'en oublier un et de donner ainsi l'impression de ne pas en avoir.

En outre, les bulletins ne devraient pas contenir d'absences (non excusées). 

Si l'on a effectué un stage d'observation, il faut également joindre les rapports de stage d'observation à la candidature.

 

4. Basic Check / Multicheck / Check S2

Les tests d'aptitude, les Basic Check, les Multicheck et les Check S2 sont très populaires et appréciés lors d'une candidature à une place d'apprentissage. Ces tests de performance, parfois scolaires, fournissent des informations supplémentaires sur les capacités et le niveau de connaissances des futurs apprentis. Si vous avez effectué un tel test, il faut joindre le résultat et le profil professionnel correspondant à la candidature.

 

Sur la voie du succès

Une lettre de motivation ne se fait pas en un clin d'œil, elle demande un peu plus de travail et d'efforts. Mais si vous suivez nos conseils, plus rien ne peut aller de travers. Les points les plus importants sont: être ouvert d'esprit et honnête, connaître ses points forts, expliquer son intérêt pour le poste et l'entreprise et n'oublier aucun document. Si toutes ces cases sont cochées, vous avez déjà une super base pour une candidature au top.

Pour que vous puissiez avoir une vue d'ensemble, nous avons créé une check-list pour écrire une lettre de motivation pour un apprentissage. 

Télécharger la check-list maintenant

Nous souhaitons beaucoup de succès à tous les futurs candidats!
Nous nous réjouissons d'accueillir de nombreux candidats: postuler maintenant

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin