La technique et l’informatique te passionnent ? T’aimes les tendances techniques et t’as toujours les derniers gadgets et technologies ? La domotique et l’habitat intelligent te fascinent ? Tu ne veux pas simplement utiliser, mais comprendre ? Alors tu es prédestiné à être informaticien du bâtiment ! Ou peut-être es-tu une informaticienne du bâtiment prédestinée ? - La passion pour la technique ne connaît pas de genre ! La filière pour ce nouveau métier sera disponible à partir de 2021, mais tu peux déposer déjà maintenant ta candidature pour une place d’apprentissage chez ETAVIS.

 Informaticien/ne du bâtiment CFC chez ETAVIS

 

Des jeunes branchés pour des bâtiments connectés

Les bâtiments d’aujourd’hui sont capables de réagir à leur environnement et de s’adapter aux personnes qui les habitent et y travaillent. Dès que ton réveil sonne, les stores s’ouvrent et le soleil illumine ton visage et ta journée ! En hiver, quand tu te lèves, tu retrouves ta salle de bains déjà préchauffée - et l’été, les stores automatisés protègent la maison de la chaleur. Lorsque tu entres dans la cuisine, ton café tout prêt t’attend déjà et tes haut-parleurs intelligents jouent automatiquement ta musique favorite pour t’accompagner de ta chambre à la salle de bains et à la cuisine - une belle journée vient de commencer ! Et s’il pleut un jour, ne t’inquiète pas : tes fenêtres se fermeront automatiquement. Encore une chose de moins à te rappeler le matin lorsque tu devras aller à l’école ou au travail.

La domotique et les bâtiments connectés (smart buildings) ne sont plus un rêve futuriste. Avec les dernières technologies, cette vision est devenue réelle et en tant qu’informaticien/ne du bâtiment tu projettes, installes, configures et essaies les réseaux de données qui rendent nos bâtiments plus « smarts ».  La technologie des bâtiments connectés est plein de possibilités, même pour toi : elle t’offre un métier fascinant avec d’intéressantes perspectives. ETAVIS forme des informaticien/nes du bâtiment

 

Informaticien/ne du bâtiment CFC - un métier pour l’avenir

La formation initiale d’informaticien/ne du bâtiment CFC a été développée par EIT.swiss en collaboration avec ICT Formation professionnelle Suisse et remplacera le métier de télématicien/ne à partir de 2021. Les informaticiens/nes du bâtiment sont des experts pour l’automatisation, la communication, le multimédia (ACM) et les travaux de planification associés. Ils possèdent d’amples connaissances en technologie du réseau ainsi que dans le domaine de la sécurité informatique et se trouvent exactement au point de jonction de la technique du bâtiment, l’installation électrique et l’informatique. C’est cette combinaison qui rend ce métier tellement diversifié et passionnant.

 

« Ce métier d’apprentissage pour hommes et femmes est exigeant
et les prépare de manière idéale pour l’avenir ! »
Patrick Bossard, Directeur de la formation professionnelle chez ETAVIS et Président de la commission de la formation professionnelle CFP de l’USIE

 

Cet apprentissage te propose trois orientations ce qui te permettra de devenir un vrai spécialiste dans la matière : tu pourras choisir parmi l’orientation communication et multimédia, l’orientation planification ou l’orientation automatisation des bâtiments. Pour cette dernière, t’auras l’occasion de t’inscrire chez ETAVIS déjà à partir des vacances d’été – mais n’attends pas trop longtemps ! Car au départ, il n’y aura que cinq places d’apprentissage sur toute la Suisse.

ETAVIS Informaticien/ne du bâtiment CFC

 

Fais ton apprentissage d’informaticien/ne du bâtiment chez ETAVIS !

La durée de l’apprentissage est de 4 ans. Les deux premières années tu iras deux jours par semaine à l’école professionnelle et dans la suite ce sera un jour par semaine pendant les deux dernières années. Au cours de ton apprentissage, tu visiteras sept fois et pour une durée de cinq jours respectivement les cours interentreprises. De cette façon tu apprendras tout ce que tu dois savoir pour ta vie professionnelle d’informaticien/ne du bâtiment. Pour plus d’informations sur le métier et l’apprentissage, rends-toi sur les pages d’information de l’EIT.swiss concernant le projet BeGIN (développement professionnel informatique du bâtiment) ou lis la Brochure d’information sur la nouvelle formation initiale d’informaticien/ne du bâtiment CFC.

Les premiers apprentis pourront commencer leur apprentissage chez ETAVIS à partir de 2021. Le coup de départ pour la période des candidatures sera donné dès les vacances d’été et nous serons heureux de recevoir ton dossier de motivation !

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin