Ce 7 avril 2020 c’est reparti pour la journée mondiale de la santé.  Évidemment, la santé est aussi un sujet essentiel chez VINCI Énergies et ETAVIS, comme en témoignent nos politiques ambitionnées pour la sécurité et la santé au travail.

OMS international_sages-femmes et personnel infirmier

Source image: OMS international

Couverture sanitaire universelle

Saviez-vous que l’Organisation mondiale de la Santé souhaite rappeler avec cette journée l’entrée en vigueur de sa constitution en 1948 ? Chaque année elle est célébrée avec un thème différent et « permet au monde entier de se pencher sur des problèmes importants de santé publique ».

Les deux dernières années, l’OMS avait lancé une campagne avec le thème : « Couverture sanitaire universelle ». Elle visait à attirer l’attention sur le fait que toutes les personnes du monde ont un droit aux services de santé dont elles ont besoin.

Cependant, la réalité montre que plus de la moitié de la population mondiale n’a pas d’accès aux services de santé primaires. Et cela vaut en partie aussi pour la population des pays développés : aux États-Unis, de plus en plus de personnes se retrouvent dans une situation financière critique lorsqu’ils ont besoin de soins médicaux essentiels, p.ex. en raison d’une maladie. Au niveau mondial, « 100 millions de personnes tombent dans la pauvreté extrême à cause de leurs dépenses de santé. » chaque année.

 

Quelle est la situation en Suisse ?

Selon l’office fédéral de la santé publique, la couverture sanitaire universelle est assurée sur toute la Suisse. La qualité des services est élevée dans notre pays. Contrairement aux pays limitrophes, les patientes et patients ici n’ont pas besoin d’attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez le médecin. Pour la Suisse, le défi repose surtout dans l’augmentation des coûts de la santé. 

Dans le contexte de la couverture sanitaire universelle, il s’agit surtout de préparer des mesures contre les maladies récurrentes. Nous vivons dans une époque de progrès et nombreux sont les pays qui ont pu en profiter déjà. Néanmoins, des millions de personnes n’ont toujours pas accès à un système sanitaire fonctionnant. C’est pourquoi nous accordons tant d’importance à la sensibilisation régulière sur ce sujet.

  ETAVIS_securité au travail

Dans notre secteur d’activité, la vigilance s’impose

Chaque jour, notre secteur d’activité fait face à de nouveaux défis et les travaux sur chantier demandent la vigilance de chaque collaborateur. Par conséquent, VINCI Énergies mène des politiques ambitionnées de sécurité et de santé au travail formalisées par son initiative Safety Excellence. Afin d’atteindre les objectifs fixés de « zéro accidents » et « zéro maladies professionnelles » et afin de bien ancrer le sujet de la santé dans le comportement de tous les employés, VINCI Énergies et ETAVIS lancent régulièrement des formations et des initiatives tout autour de la sécurité au travail et la santé en général.

 

La journée mondiale de la santé avec un thème d’actualité

En ce moment, nous vivons tous, en fait le monde entier, dans un état d’exception. Personne n’échappe actuellement au sujet de la santé. Le thème de l’OMS pour cette année est donc de grande actualité : le 7 avril 2020 est consacré aux sages-femmes et au personnel infirmier. De plus, l’année entière a été désignée année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier. C’est surtout dans la situation présente que les efforts immenses du personnel médical reviennent sur le devant de la scène. La journée mondiale de la santé est donc une belle occasion pour leur témoigner notre gratitude.

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin