Depuis 2004, l’organisation à but non lucratif sun21 décerne tous les ans son prix Faktor 5 pour des projets de la région bâloise qui se focalisent sur le sujet « Gestion durable des ressources ». Cette année aussi, c’est ETAVIS Kriegel+Schaffner AG qui sponsorise le prix du public pour lequel vous pourrez voter en ligne jusqu’au 10 juin 2020.

nikola-jovanovic-OBok3F8buKY-unsplash

« Les solutions sont là. Il faut juste les mettre en œuvre. »

Cette citation de Martin Vosseler († 2019), l’un des fondateurs de sun21, décrit certainement au mieux le sens et l’objectif du prix Faktor 5. La fondation sun21 est un groupe de réflexion qui se concentre sur les énergies renouvelables, cherchant l’utilisation efficace de l’énergie et des ressources et un mode de vie suffisant pour la région bâloise. Elle s’est fixé l’objectif d’atteindre une gestion durable de l’énergie tout en conservant un haut niveau de qualité de vie. Concrètement cela signifie : les idées innovantes qui sont durables et qui, en même temps, améliorent la vie des Bâlois sont toujours les bienvenues ici.  Le prix Faktor 5 veut, en fait, promouvoir la réflexion : « C’est un prix qui récompense les projets qui apportent une contribution supérieure pour atteindre les objectifs climatiques ainsi que par leur valeur d’exemple. » (sun21)

Six projets finalistes qui montrent l’avenir

Cette année, un total de 18 projets se sont présentés au concours. Parmi ceux-ci, le jury des experts a sélectionné le gagnant du prix du jury et a nominé les six finalistes suivants pour le prix du public. Cliquez sur les projets pour visualiser les présentations détaillées sur la page de la bz Basel.

Projet n° 1 : « Plutos » cherche à sauver le climat avec le charbon végétal

Projet n° 2 : Stock de location – Projet pilote 1.0: Location en guise d’acquisition

Projet n° 3 : « EcoLogicals » : Un nouveau groupe de participation pour Roche Basel-Kaiseraugst

Projet n° 4 : « Kompotoi » fabrique des engrais très appréciés avec des toilettes de location écologiques

Projet n° 5 : « COUNTDOWN 2030 » – un projet d’architecture pour économiser des ressources lors de la planification et construction

Projet n° 6 : « GreencityWALL » création de jardins verticaux dans les villes

 clear-light-bulb-planter-on-gray-rock-1108572

Faites valoir votre opinion - votez maintenant pour votre projet favori !

ETAVIS Kriegel+Schaffner AG sponsorise ce prix du public déjà pour la troisième fois de suite. Le projet gagnant sera récompensé avec 5.000 CHF tout comme les gagnants du prix du jury. Votez dès maintenant et jusqu’au 10 juin 2020 (minuit) sur le site web du journal bz Basel.

Votez maintenant (site en allemand)

Nous sommes déjà très curieux de savoir lequel de ces projets prometteurs sera en tête à la fin ! La remise des prix aura lieu le 3 septembre 2020 lors du festival Faktor 5 qui se tiendra dans le centre d'équitation Wenkenhof. 

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin

Contributions similaires