Après une période d’examens hors du commun et particulièrement exigeante, nous sommes très heureux d’annoncer les résultats de la procédure de qualification et des examens de fin d’apprentissage 2020 pour VINCI Énergies Suisse (ETAVIS, Actemium et Axians). Le bilan fabuleux de la fin d’apprentissage 2020 se traduit par un résultat global au-dessus de la moyenne ainsi que par de nombreuses récompenses et plusieurs candidats et candidates de rang.

Période d’examens égale période de stress

Mais même sans circonstances aggravantes comme par exemple une pandémie globale et la distanciation sociale qui en résulte, la préparation aux examens est un défi en soi : la pression, le trac des examens, la nervosité et le stress affectent fortement les apprentis. C’est pourquoi l’apprentissage chez ETAVIS se base sur un concept de formation professionnelle qui cherche à enlever cette pression des candidats et candidates en les préparant de la meilleure façon possible aux examens de fin d’apprentissage.

En fait, notre suivi personnalisé commence déjà avant l’apprentissage. Grâce à nos offres de stages découverte, les collégiens et collégiennes peuvent très tôt se faire une idée du quotidien d’apprenti qui les attend. Lors des réunions et des soirées d’information nous faisons participer aussi les parents de nos apprentis car, étant les conseillers et conseillères les plus importants pour leurs enfants, ils doivent être parfaitement informés. L’apprentissage commence directement avec nos journées d’accueil et le séminaire de base. A cette occasion, les apprentis peuvent prendre les premiers pas dans leur métier, poser des questions et connaître leurs futurs collègues et formateurs/-trices professionnels/-les dans une ambiance décontractée. Au long de l’apprentissage, les apprentis chez ETAVIS bénéficient d’un support supplémentaire avec les formations en interne, les stages pratiques et beaucoup d’expériences pratiques. Vers la fin de l’apprentissage, nous préparons nos titulaires pendant plusieurs mois aux examens de fin d’apprentissage avec des cours préparatifs intensifs et ciblés. 

Performances de haut niveau grâce au concept de formation professionnelle ETAVIS

Ce concept a fait ses preuves depuis de nombreuses années et les apprentis de chez ETAVIS obtiennent régulièrement des résultats excellents au niveau national - les examens de cette année hors du commun n’en font aucune exception. En raison de la pandémie COVID-19, les examens en connaissances professionnelles n’ont pas eu lieu (décision du Conseil fédéral). En revanche, on a tenu compte des notes de l’expérience scolaire. En raison des règles de distance et de la distanciation sociale il n’y avait pas d’examens théoriques non plus, mais exclusivement des examens de fin d’apprentissage pratiques pour tous nos professions techniques. En dépit de la préparation difficile aux examens (par exemple à cause de la distanciation sociale, fermeture de chantiers et d’écoles) et malgré la grande incertitude sur les conditions d’examen, nos titulaires ont réussi des résultats excellents aux examens de fin d’apprentissage 2020.

Taux de réussite_LAP 2020_ETAVIS

Un taux impressionnant de 106 titulaires sur 117 (ce qui correspond à 90,6%) ont obtenu leur certificat fédéral de capacité et ont pu célébrer leur fin d’apprentissage. Ces chiffres ne tiennent pas encore compte des résultats de la Romandie et du Tessin où les examens et l’évaluation des résultats se sont retardés à cause de la pandémie COVID-19.  

Félicitations et récompenses pour résultats excellents

Pour des résultats particulièrement bons avec une note de 5,0 ou mieux, ETAVIS annonce à ses diplômés/-es une récompense totale à hauteur de 12 200,00 CHF. Cette année, près d’un quart des candidats et candidates a dépassé ce seuil : 25 sur 106 des examens réussis ont reçu une note de 5,0 ou mieux. Félicitations à tous les candidats et candidates ayant droit à la récompense - ce coup de pouce financier est bien mérité !

Il faut d’ailleurs mentionner surtout nos six candidats et candidates de rang qui ont obtenu un résultat de 5,4 ou mieux : Linus Wölbitsch, Ursin Schnorr, Michelle Fellmann, Kian Navarrete, Björn Burri et Adrian Matthys. Nous les félicitons pour cet exploit !

En raison de ses résultats pratiques exceptionnels, Ursin Schnorr a pu se qualifier pour les championnats régionaux des installateurs/-trices -électriciens/-nes CFC des cantons Berne et Soleure. Adrian Matthys s’est en outre qualifié pour les SwissSkills Championships 2020 des automaticiens/-nes à Zurich. Nous leur souhaitons bonne réussite lors des championnats.

Après cette période d’examens éprouvante, les vacances d’été tombent à pic ! Nous félicitons encore une fois tous nos diplômés et diplômées et leur souhaitons, mais aussi aux formateurs/-trices professionnels/-les, des vacances reposantes. Nous nous réjouissons déjà maintenant de revoir autant d’anciens apprentis que possible après la pause d’été. Car nous avons pu proposer des emplois fixes à la plupart des diplômés et diplômées – ce qui peut être considéré comme le dernier pas de notre concept complet de formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin