Afin de soutenir au mieux nos apprentis, ETAVIS organise chaque année le séminaire de base pour les nouveaux apprentis ainsi que la semaine de formation dont le but est la préparation pour les examens de fin d’apprentissage.

La semaine de formation donne aux apprentis de la 3ème année la possibilité de réviser les choses apprises et de déceler leurs points faibles potentiels tandis que le séminaire de base est conçu comme un point d’entrée pour les nouveaux apprentis. Ici, ils auront le premier aperçu de la profession et de l’entreprise.

Le séminaire de base 2019

Lors du séminaire de base de cette année, nous avons accueilli 112 nouveaux apprentis avec des métiers d’apprentissage différents. Arrivés de toute la Suisse, nous nous sommes rencontrés à Lenk dans le Simmental pour leur donner une première introduction de l’apprentissage chez ETAVIS. Cela comprend la préparation pour la transition de l’école vers la vie professionnelle ainsi que la présentation des méthodes de travail et la consolidation des compétences relationnelles.

IMG_4946

Pour commencer, un parcours de répétition à l’intérieur et à l’extérieur avait été organisé où il fallait accomplir des missions pratiques différentes. Ensuite, les nouveaux apprentis ont dû créer une affiche publicitaire séduisante. Cependant, il fallait aussi pratiquer les relations client : les participants s’étaient bien préparés à la première commande client. Il n’y avait donc aucun problème lors de la mise en œuvre et le lendemain, les participants ont pu présenter les résultats de leur réussite. Afin d’ajouter un peu de détente, la journée suivante était consacrée aux sports et aux jeux, suivis d’un barbecue dans la soirée. L’agenda du vendredi prévoyait la visite d’une centrale d’énergie qui nous a permis de jeter un coup d'œil dans les coulisses.

IMG-20190807-WA0006

La semaine de formation dans la 3ème année

La semaine de formation sert aux apprentis comme préparatif pour l’examen de fin d’apprentissage. Pendant cette semaine ils ont la possibilité de réviser ce qu’ils ont déjà appris et de déterminer les sujets qui doivent encore être répétés. C’est aussi toujours une bonne occasion pour échanger des idées.

Comme dans l’année précédente, la semaine de formation dans la région Nord a eu lieu dans l’auberge Obere Wechten à Mümliswil. Au total ils étaient 36 installateurs-électriciens, une installatrice-électricienne ainsi qu’un planificateur-électricien sur place pour accomplir les différentes tâches et passer une semaine instructive ensemble.

25 installateurs-électriciens en 3ème année d’apprentissage ainsi que des formateurs professionnels et conférenciers de la région Est se sont rencontrés pour la semaine de formation à Elm.  Ici aussi, il y avait des formations et examens différents pour vérifier et manifester les connaissances des apprentis. Le point culminant de la semaine était l’excursion à la centrale de pompage-turbinage de Linth-Limmern suivie d’un barbecue sur une alpe.

semaine de formation 2019

Remarques de nos apprentis

Bien entendu, nous attachons beaucoup d’importance à ce que les séminaires respectifs soient considérés comme utiles et instructifs par nos apprentis. Pour continuer à améliorer le séminaire de base et la semaine de formation et les adapter au mieux aux exigences des apprentis, nous avons besoin du retour de tous les participants. Nous apprécions les opinions honnêtes concernant l’hébergement, le programme et l’encadrement, car nous nous efforçons de prendre en main les points critiques pour faire mieux l’année prochaine.

Retour sur la semaine de formation :

Cela m’a boosté et m’a fait comprendre que je ne sais pas encore tout. Désormais j’apprendrai pour mon examen de fin d’apprentissage dans un groupe de travail. (Batiste Guerra)

On a eu le sentiment que les instructeurs voulaient vraiment nous aider pour bien nous préparer à l’examen de fin d’apprentissage. (Luca Büchmeier)

Somme toute, j’ai trouvé le séminaire super et je suis content qu’ETAVIS nous donne cette possibilité et que nous puissions en profiter. Peut-être il serait possible de faire le résumé avant le dîner pour avoir ainsi un peu plus de temps libre. (Rico Weiss)

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin