En raison de la pandémie COVID-19, nos semaines de découverte ne peuvent pas se tenir comme d’habitude. Normalement les stagiaires passent une semaine entière chez ETAVIS et accompagnent nos monteuses et monteurs sur leurs chantiers. A l’heure actuelle, les chantiers sont partiellement fermés et l’accompagnement n’est pas possible à cause des règles de distanciation. Il fallait alors faire preuve de créativité pour donner à nos élèves intéressés quand même la possibilité de découvrir nos métiers d’apprentissage ainsi que le quotidien professionnel.  Nous avons donc transformé, sans hésiter, la semaine de découverte en une journée spéciale d’observation avec un programme captivant et diversifié.

 

Découverte avec mesures de prévention

Bien entendu, nous veillerons strictement au respect des distances de sécurité et nous prévoirons assez d’espace libre. C’est pourquoi les journées spéciales d’observation auront lieu avec un nombre de participants limité à 4 stagiaires ainsi que les deux formateurs professionnels Irene Binggeli et Domenico Pieri. Ils se chargeront de l’organisation de la journée et suivront les adolescents lors des exercices.

 

Spezial Schnuppertag 27.4.20

 

Une première du stage d’observation avec trois adolescents

La première édition de cette journée spéciale d’observation a eu lieu le lundi 27 avril 2020 avec seulement trois adolescents, suivie par la deuxième journée le 30 avril 2020. Après une brève introduction, les élèves ont été équipés avec des chaussures de sécurité et tous ont reçu leur journal de découverte ainsi qu’un cahier contenant des missions et des explications. Par la suite, les trois jeunes hommes ont réalisé des exercices pratiques pour essayer et connaitre ainsi les activités typiques de leur métier d’apprentissage : la pose murale d’une installation d’éclairage, le montage en série et en parallèle ainsi que des différents montages d’éclairage faisaient partie du programme. En fin de journée, ils pouvaient vérifier à l’aide de leur journal de découverte ce qu’ils avaient appris tout au long de la journée pour ensuite résumer leurs impressions dans un entretien avec les formateurs et formatrices professionnel(le)s.

 

Schnuppertage Spezial 30.4.20

 

Programme spécial jusqu’au retour à la normalité

D’autres journées spéciales d’observation sont déjà planifiées car un bon nombre des chantiers reste fermé, empêchant ainsi nos stagiaires d’accompagner nos monteuses et monteurs. En attendant le retour à la normalité qui permettra aux adolescents de partir une semaine entière à la découverte de nos chantiers, nous proposerons ces journées spéciales d’observation dans notre salle de formation de notre atelier à la Wien-Strasse 1 à Bâle. La sécurité de nos employés et des stagiaires est notre principale priorité et c’est donc ainsi que nous donnons aux élèves la possibilité de faire un stage d’observation avec suivi personnalisé malgré les restrictions de la crise du COVID-19.

Si vous êtes intéressés dans un stage d’observation, vous trouverez toutes les informations utiles et les modalités d’inscription ici :

Stage découverte chez ETAVIS

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin