Sur une surface de 70.000 m² de l’espace Schoren à Arlesheim, l’Uptown Basel AG fait édifier un centre de compétence pour l’industrie 4.0. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 7 juin 2019 en présence d’invités des secteurs de l’économie, des sciences et de la politique. Le PDG de VINCI Energies Suisse, Thomas Ernst, était également sur place et a souligné l’importance du développement du numérique et de l’industrie 4.0 pour la région de Bâle, mais aussi pour sa propre entreprise.

Vers l'interview

Uptown Basel 1

Journée du chantier ouvert

Une journée du chantier ouvert a été organisée le samedi 15 juin 2019 sur le site de la société Uptown Basel AG. Ce jour-là, des personnes intéressées avaient la possibilité de visiter le chantier actuellement le plus grand de la région. Cet évènement était non seulement très intéressant pour les grands, mais aussi une expérience fantastique pour de nombreux enfants. Ensemble avec nos apprentis, les grands et les petits ont pu tester leur habileté sur le stand d’ETAVIS où ils pouvaient entre autres choses bricoler des boutons poussoir illuminés.

Axians, en tant que locataire clé dans le nouveau et innovateur centre de compétence pour entreprises de haute-technologie était évidemment aussi présent pour donner aux visiteurs un aperçu dans des projets très intéressants. Au même temps, les visiteurs sur le stand de la société Actemium pouvaient se faire une première idée des univers numériques en regardant à travers des casques VR. 

ETAVIS Tag der offenen Baustelle

Naissance du centre de compétence

En avril 2019, les travaux sur le premier bâtiment dont la mise en service est prévue pour août 2020 ont été entamés. ETAVIS a été chargée de l’aménagement de base - au total, l’équipe nécessitera environ 45.000 heures d’installation pour accomplir cette mission. La présence d’ETAVIS sur site compte une équipe de 14 collaborateurs. Pour l’instant, les travaux d’intégration sont en cours et il est prévu de poser plusieurs kilomètres de conduits et de mises à la terre afin de pouvoir commencer, selon le plan, avec le montage des structures en acier à la fin juillet. En raison du plan de réalisation serré, il faudra effectuer plusieurs travaux simultanément, ce qui demande aux collaborateurs beaucoup de discipline et d’engagement. Pendant la pose des plaques de plancher et de plafond, il faudra installer simultanément l’alimentation et l’éclairage de chantier avec éclairage de sécurité (LED) intégrée, pour éviter les incidents en cas d’éventuelles coupures de courant. La fin septembre prévoit le début des travaux d’aménagement de base du sous-sol.

Uptown Basel 2

Laisser un commentaire

Nouveaux articles

Articles populaires

Souscrire à notre bulletin